Le Dobermann pour la famille

Le dobermann est un joli chien qui est très grand. Il peut atteindre les 70/72 centimètres au garrot pour un poids total de 35 à 45 kg en fonction du sexe. Au niveau caractère, le dobermann est un chien très intéressant.

 

 

Obéissant non. Intelligent, très intelligent, oui.

Ce chien allemand n’est pas réputé pour être le chien le plus obéissant de la planète, loin de là. C’est un chien qui utilise son intelligence pour dominer son maître. La socialisation et l’éducation seront à prendre très tôt, avec beaucoup de sérieux et de cohérence. Il ne faut pas utiliser la violence (physique ou verbale) avec le chien, sous peine de rompre le lien de confiance qu’il a avec vous.

  • Le dobermann peut-il vivre en appartement ? En extérieur ? Oui, il peut vivre en appartement. Non, pas en extérieur. Le dobermann n’est pas le chien qui possède un sous-poil pour le protéger des variations de température, loin de là.
  • Malgré tout, c’est un chien qui va aimer effectuer les sorties, et notamment pour entretenir sa musculature.

Comme on le voit ici https://www.woopets.fr/chien/race/dobermann/, ce chien peut réaliser des activités canines comme le cani-cross ou encore l’obéissance pour avoir un bon chien, bien équilibré.