Fibromyalgie : qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique appartenant à la famille des “douleurs chroniques”, il s’agit d’un dérèglement touchant différents aspects de la vie quotidienne.

La fibromyalgie a connu différents noms à travers l’histoire que nous allons vous donner ci-dessous car nous jugeons que cela vous aidera à intégrer la définition plus efficacement.

La fibromyalgie a donc déjà pris le nom de:

  • Syndrome polyalgique idiopathique diffus: le terme “polyalgique” signifie douleurs diffuses à plusieurs zones du corps, et le terme “idiopathique” signifie que nous n’en connaissons pas la cause ;
  • Rhumatisme musculaire chronique ;
  • Rhumatisme psychogène ;
  • Fibrosite.

Rendez-vous sur notre site fibromyalgie.site pour plus d’informations...

Quels sont les sujets à risque de développer une fibromyalgie ?

Il s’agit d’une maladie assez fréquente puisqu’elle touche entre 2% et 5% de la population mondiale. Elle touche essentiellement les femmes entre 30 et 50 ans, elle peut également toucher l’enfant, de nombreux cas de fibromyalgie juvénile ont été recensés.

La fibromyalgie est une maladie ayant une répartition géographique particulière, elle est en effet très répandue en Europe et aux USA, et au contraire, très peu retrouvée dans les pays du tiers monde, il semble qu’elle soit également plus commune en milieu urbain par rapport au rural.

Tous ces facteurs ont conduit les scientifiques à penser qu’un facteur génétique est incriminé dans son développement.